Comment sécuriser un système d’information pour bloquer au préalable les attaques de l’ennemi ? Nul n’est à l’abri d’une éventuelle menace. Sur internet, l’ampleur de ce problème est réelle. Afin de faire face aux piratages, il faut savoir les identifier et les catégoriser. En étant bien renseigné, vous êtes paré pour riposter. Limitez et réduisez les risques d’intrusions dans votre vie privée en vous familiarisant avec la sécurité informatique.
A quoi nous sert la sécurité informatique ?
Un système d’information qui circule au sein d’une entreprise contient l’ensemble des données et ressources concrètes et logicielles de cette dernière. Il est donc important de protéger celui-ci contre les attaques extérieures car c’est un bien capital à l’entreprise. La sécurité informatique concerne en général cinq objectifs indéniables : la « confidentialité » seules les personnes autorisées ont accès à un certain dossier ou aux échanges effectuées.
L’ « intégrité » les données sont bel et bien existantes, pas de déformation ni d’usurpation durant la communication, « la disponibilité », le système d’information fonctionne en permanence et donne libre accès au service demandé. L’ « authentification » sert à vérifier l’identité d’un utilisateur. Chaque interlocuteur doit s’identifier avant d’entamer une communication. La « non-répudiation » implique que chaque correspondant ne peut nier une transaction effectuée.
Mise en place d’une politique de sécurité
La sécurité informatique ne doit en aucun cas engendrer une gêne malgré les consignes et les règles compliquées à respecter. L’objectif étant de faire profiter les utilisateurs d’un emploi du système au quotidien en toute confiance. Il est donc évident que la mise en place d’une politique de sécurité est à prévoir. Celle-ci est élaborée au niveau interne d’une entreprise en obéissant à 4 règles de bases : identifier les besoins sécuritaires avec la sécurité informatique avec Neyrial, élaborer des règles dans chaque service, surveiller et détecter toutes éventuelles failles, définir les actions en cas d’une menace.