Une perspective 3D est une reproduction d’une image en trois dimensions à partir de l’informatique ou sur une surface plane. C’est donc le fait de rendre une image plus proche de la réalité. Une perspective peut être également définit comme un art qui est réalisé par une personne passionnée du dessin.
Qui sont les plus concernées
Ce concept est très utilisé par les architectes qui veulent impressionnés leurs clients en leur proposant des schémas restructurés et décorés pour créer un style plus attirant et plus plaisant. Grâce à ses contenus représentatifs et qualitatifs, la perspective 3D permet de captiver l’attention des investisseurs à mieux s’intéresser à un projet et à prendre une décision plus rapidement. C’est le moyen le plus efficace pour présenter un projet à un client afin qu’il arrive à imaginer le plan tel qu’il sera une fois réalisée.
Les différentes sortes de perspectives 3D
Il existe plus de trois genres de perspectives 3D à savoir : axonométrique, isométrique, conique et bien d’autres encore…
D’abord, la perspective isométrique est un dessin avec des dimensions égales. Comme le fait de dessiner un cube, tous les côtés doivent être de même mesures : la longueur, la largeur et la profondeur. Quand ces trois dimensions sont égales et de même importance, on parle donc d’une perspective isométrique.
Une perspective axonométrique est une forme de dessin parallèle ou cylindrique comme l'explique David Leveziel. Une représentation graphique en deux dimensions. L’objectif de cette perspective est donc de garder l’impression de volume. Cette perspective n’oblige pas de représenter un plan vu réellement ou en entier mais uniquement dans un angle.
Une représentation conique est un schéma obtenu par projection d’un objet provenant de deux points de fuites ou d’un seul point de fuite appelé encore : une perspective conique oblique et une perspective conique centrale.